« Les appareils PR utilisent une technologie évoluée et peuvent être utilisés dans un large éventail d'applications, mais ils sont également robustes et très faciles à installer et à utiliser… »

 
L’utilisation du convertisseur température/mA PR 9113 et sa façade de programmation 4501 pour un large éventail d'applications au sein de l'usine, a rendu la surveillance du signal plus évoluée chez NLMK, mais également moins compliquée.

 

NLMK Indiana est un leadeur dans la fourniture d'acier laminé à chaud, d'acier laminé à chaud décapé et huilé, de tôle enroulée laminée à chaud et de produits spécialisés laminés à chaud. L'usine fournit les marchés de l'acier dans le secteur des tuyaux et des tubes, de l'agriculture, de la construction, du grillage, des armoires et étagères industrielles, du hors route, du cerclage, des châssis de camions et de remorques, et des centres de conversion et d'entretien.

 

 NLMK Factory700x413

 

Avant de choisir PR electronics comme partenaire pour le conditionnement de signal, NLMK utilisait différents fournisseurs et dispositifs de conditionnement de signal, et n'avait pas mis en place de standard sur ses installations. En outre, le personnel de l'usine rencontrait des problèmes de refroidissement d'eau en fonderie,  les panneaux surchauffaient.

 

Problèmes de surchauffe sur les fours à arc
Pour résoudre ces problèmes de surchauffe, il a fallut rajouter des capteurs de température et les raccorder à l'API. Le personnel de NLMK a demandé à PR electronics d'effectuer une démonstration du convertisseur température/mA PR 9113. Quand ils ont découvert qu'en plus de sa capacité de détection de la température, l'appareil était en mesure d'isoler l'E/S et d'afficher les valeurs et les sorties de process via l'afficheur de façade PR 4501, ils ont été immédiatement impressionnés.

 

Dépannage simplifié
Les appareils PR facilitent le dépannage pour les techniciens. D'après M. Rick Marwitz, directeur de l'ingénierie process et automatisation chez NLMK, les appareils PR sont désormais utilisés partout dans l'usine :

 

Photo5    « Globalement, les appareils PR s'avèrent plus faciles à dépanner. Par exemple, au lieu de devoir aller jusqu'à l'API pour déterminer si un capteur est cassé, nous pouvons utiliser l'afficheur de programmation en façade à l'emplacement du process. Nous avons installé des appareils PR depuis quelques temps déjà, et le convertisseur 9113 est devenu le standard dans notre usine pour toute installation d'E/S pour la détection de température, isolation ou conversion de signal. »

 

 

Installation en chambre de dépoussiérage, Montage en façade d’armoire en extérieur

La robustesse du convertisseur 9113 a également impressionné le personnel technique de l'usine :

 

« Après avoir fait l'expérience du convertisseur 9113, nous avons décidé de l'utiliser également dans une autre usine. Dans une de nos chambres de dépoussiérage, nous disposons maintenant d’un panneau équipé de convertisseurs 9113 à l'extérieur, exposés à toutes les conditions climatiques… neige, chaleur, etc. », explique M. Marwitz, avant d'ajouter : « Les appareils de PR sont très résistants, au point. Il n'est même pas nécessaire de climatiser l’armoire Les convertisseurs 9113 sont utilisés ici pour collecter des valeurs de température en provenance  des sondes moteurs, et nous avons encore de la place dans cette armoire pour des installations en rack futures… ».

 

 Finishedproductfromcaster262  

Également adapté pour le système de refroidissement de moulage, et future norme du site

Les convertisseurs 9113 conviennent à un éventail d'applications dans différents secteurs de l'usine, y compris le système de refroidissement de moulage. Ici, les convertisseurs 9113 mesurent les sorties des transmetteurs de débit et envoient le signal à un transducteur I/P. L'ajout des convertisseurs 9113 à ce process a amélioré le contrôle du refroidissement des plaques qui sont laminées pour minimiser les défauts, fissures, etc.

 

« Le convertisseur 9113 et l'afficheur en façade 4501 utilisent une technologie évoluée et peuvent être utilisés dans un large éventail d'applications, mais ils sont également robustes et très faciles à installer et à utiliser. Nous utilisons le convertisseur 9113 dans le cadre de différentes applications et, avec l'afficheur en façade 4501, nous pouvons lire et communiquer avec un appareil sur-le-champ. Nous allons vraiment envisager d'en faire notre Standard sur notre site », conclut M. Marwitz.

 

NLMK Factory View 700X160

L'usine NLMK à Indiana, aux États-Unis. (Cette photo et celles du dessus proviennent du site www.us.nlmk.com/nlmk-indiana/).

 

Remerciements :

Nous remercions sincèrement M. Rick Marwitz, directeur de l'ingénierie process et automatisation chez NLMK, pour sa participation à cet article.

 

À propos de NLMK Indiana (anciennement Beta Steel Corp)
Située à Portage, Indiana (États-Unis) l'entreprise dirige un atelier de fusion à four à arc électrique qui produit des plaques en acier moulé, et un laminoir de bandes à chaud pour la transformation des plaques en produits d'acier laminé plat. NLMK Indiana est spécialisée dans la production et la vente de rouleaux laminés à chaud, principalement pour les fabricants de tuyaux et de tubes et pour les spécialistes de la transformation de l'acier. L'entreprise dirige un atelier de fusion à four à arc électrique et un laminoir de bandes à chaud de capacités respectives de 700 000 tpa et 1 100 000 tpa. L'entreprise, fondée en 1992, dispose d'installations de production modernes et bien investies, ce qui lui permet de fournir des produits en acier laminé à chaud de haute qualité.