Surveillance et gestion de stations de relèvement des eaux usées – un moyen plus simple, plus économique et plus flexible

 
La société Lyonnaise des Eaux, située à Montgeron (Ile-de-France, France), a décidé de rénover les armoires de ses stations de relèvement au profit d'une procédure plus simple et plus économique. Cette solution permet un accès distant aux fonctions de programmation et aux données des convertisseurs, ainsi que la télésurveillance du niveau d'eau dans les postes de relevage par réseau sécurisé…

 

LDE

Photo de lyonnaise-des-eaux.com

 

Un convertisseur multifonction flexible pour contrôler le niveau d'eau des stations de relèvement 
L'équipe de la société Lyonnaise des Eaux basée à Montgeron, une ville située dans le sud de la région parisienne, assure l'entretien de plusieurs stations de relèvement du réseau d'assainissement local. En 2004, l'équipe a décidé d'équiper chaque station d'un convertisseur universel PR 4116 pour en contrôler le niveau d'eau.

La société recherchait un convertisseur pouvant être utilisé pour programmer les pompes, mais également indiquer toute panne de relais dans chaque installation, deux des fonctionnalités du convertisseur 4116.
En outre, la simplicité d'installation du convertisseur 4116 dans les armoires existantes, sa garantie de 5 ans, sa simplicité de programmation et son prix raisonnable ont également motivé la décision de Lyonnaise des Eaux.

 

Simplification du câblage et rénovation des armoires 10 ans plus tard
En 2014, l'équipe a estimé que certaines stations devaient être rénovées. Les sondes des postes de relevage réagissaient au contact des déchets et de l'eau de pluie, déclenchant ainsi l'arrêt des pompes. Dans le cadre du projet de rénovation, Arnaud CHAMBON de Lyonnaise des Eaux a arrêté son choix sur des convertisseurs multifonction et des interfaces de communication PR :

« Nous devions non seulement rénover les armoires situées rue de Paris à Villeneuve-Saint-Georges, mais aussi les simplifier. L'une des armoires était équipée de 20 convertisseurs PR 4116 et écrans 4501 et une autre armoire de 15 convertisseurs supplémentaires », explique M. Chambon. « Nous avons remplacé les sondes existantes par des sondes piézoélectriques et les modules dans les armoires par un nouveau jeu de convertisseurs universels PR 4116 avec interfaces de communication 4511 montées en façade. Les pompes étaient contrôlées par les modules PR à l'aide de fonctions de seuil et d'hystérésis. Cela nous a permis de simplifier les installations et de réduire les coûts correspondants, tout en minimisant le câblage. »

 

LDE Statement FR

 

Cabinet With 4116 And 4511 Installed

Coup d'œil de notre solution dans une des armoires.

 

Accès distant aux installations pour des informations plus pertinentes et une surveillance plus flexible
Les stations de relèvement sont contrôlées par un API Sofrel. Grâce aux interfaces de communication 4511 et à la liaison Modbus mise en œuvre, l'équipe peut désormais contrôler le niveau d'eau à distance. Avant la rénovation, l'équipe ne pouvait surveiller le niveau d'eau qu'à partir de l'armoire :

 

« Auparavant, nous ne pouvions pas contrôler à distance les informations relatives au niveau d'eau des 35 postes. Seuls les modules installés dans les armoires pouvaient nous fournir ces informations », déclare M. Chambon. « Désormais, nous pouvons accéder à distance aux données fournies par les convertisseurs 4116, mais également programmer les modules. Nous avons également réduit nos coûts d'installation, l'un des relais fournissant les informations deux fois : dans le cadre de la télésurveillance Sofrel S550, mais également pour le système de secours en cas de défaillance de la télésurveillance. Si le convertisseur 4116 n'avait pas pu effectuer ces deux tâches, nous aurions dû installer un relais supplémentaire. »

 

Dans l'ensemble, les modules PR ont grandement simplifié le travail de l'équipe qui peut gérer plus facilement les stations sous sa responsabilité.

 

« Nous pouvons désormais contrôler le niveau d'eau de tous les postes et le fait que nous puissions en assurer la télésurveillance nous offre une plus grande flexibilité et nous permet de mieux gérer les stations », conclut M. Chambon.

 

Chiffres clés de Lyonnaise des Eaux Sud Ile-de-France :

  • 700 collaborateurs
  • 1 350 000 habitants desserivs en eau potable
  • 1 278 000 habitants bénéficiant des services de l'assainissement

 

Top image: lyonnaise-des-eaux.fr.

Remerciements : nous tenons à remercier Arnaud Chambon, automaticien à Lyonnaise des Eaux, pour sa participation à cet article.