Surveillance stable du signal de température dans la salle des chaudières d'une centrale de cogénération danoise, même à 60 °C

 
Les membres de l'équipe de maintenance de la centrale de Fionie (Fyn Power Station) ne supportaient plus de recevoir des messages d'erreur et de fausses alarmes système de l'un des systèmes de contrôle de la température installés dans la salle des chaudières. Le problème survenait chaque fois que la température ambiante avoisinait les 60 ˚C. La solution au problème ne semblait pas évidente, mais après discussion avec l'un des ingénieurs commerciaux de PR, le client a décidé de tester son installation en l'équipant de convertisseurs TC isolés PR 3111. Ceci a résolu le problème... également à 60 ˚C.

 

La centrale de Fionie produit de l'électricité pour le marché électrique nordique et approvisionne en chauffage plus de 85 000 foyers et installations industrielles au Danemark, notamment des serres horticoles. La centrale est détenue par Vattenfall, l'un des plus importants producteurs d'électricité européens.

 

Fyn Power Station 700X413 

 

Erreurs système et fausses alarmes relatives aux variations de température ambiante

La centrale recevait de fausses alarmes système et des messages d'erreur de l'un des systèmes de contrôle de la température installés dans la salle des chaudières. Le problème survenait chaque fois que la température ambiante dans la salle des chaudières atteignait 60 ˚C, ce qui était fréquent en été.

 

« Il s'agissait d'un problème récurrent, plus particulièrement en été », explique Jesper Holm Nielsen, électricien à la centrale de Fionie. « Bien entendu, nous avions essayé de remédier au problème, mais nous ne trouvions pas de solution simple... Fort heureusement, l'un d'entre nous a croisé par hasard un ingénieur commercial de PR lors d'un salon. Après discussion, le représentant de PR nous a suggéré une solution qui valait la peine d'être testée. »

 

L'équipe de la centrale a accepté de procéder à un test avec des convertisseurs TC PR, en collaboration avec l'équipe de PR.

 

Un test concluant dès le premier jour, avec une surveillance stable du système

Les convertisseurs PR 3111 sont conçus pour fonctionner à des températures comprises entre -25 et 70 ˚C. Aux fins du test, 12 convertisseurs TC 3111 ont été installés dans l'armoire : une solution économique qui a permis d'assurer une surveillance stable du système dès le premier jour.

 

« Nous avons équipé notre installation de 12 convertisseurs TC 3111 et attendu que de fausses alarmes se déclenchent... En vain. Ni alarmes, ni messages d'erreur relevant de variations de température ambiante. Le système a parfaitement bien fonctionné et continue de fonctionner comme prévu, même au plus chaud de l'été », conclut Jesper Holm Nielsen.

 

Cabinet 3000 Products 500X408

L'armoire dans la salle des chaudières équipée de convertisseurs de température PR 3111.

 

Remerciements

Nous remercions sincèrement l'équipe de la centrale de Fionie et l'électricien Jesper Holm Nielsen pour leur participation à cet article.

 

À propos de la centrale de Fionie

Depuis 1953, la centrale de Fionie (Fyn Power Station) approvisionne en énergie la ville d'Odense et le reste de l'île de Fionie.

La centrale dispose de deux unités électriques actives et de trois unités basées sur les déchets. Les unités produisent de l'électricité pour le réseau énergétique nordique, ainsi que pour le chauffage urbain d'une grande partie de l'île de Fionie.

 

La centrale de Fionie est certifiée conforme à la norme internationale de gestion environnementale ISO 14001.